Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Psychiatrie et Santé Mentale: Histoire, Philosophie, Sociologie – Séminaire à l’EHESS – 2022-2023

    Nicolas Henckes   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

    Alain Ehrenberg   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Les  1er et 3e jeudis du mois, de 16h30 à 18h30 en salle 3.06, Centre de colloque, Campus Condorcet et à distance: https://bbb.ehess.fr/b/nic-aqk-zno-ujn

Les questions de santé mentale se sont imposées comme des enjeux majeurs dans les champs du travail, de l’éducation, de la justice, de la famille, ou encore de l’économie. Elles sont ainsi clairement devenues clairement transversales.

Ce séminaire interdisciplinaire entend les explorer en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus. Nous explorerons les tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge ainsi que les préoccupations croissantes pour le bien-être dans les politiques publiques. Enfin, nous interrogerons tant les savoirs que les pratiques scientifiques, la transformation des concepts et des techniques. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle seront les outils privilégiés.

Le séminaire fait alterner présentations de travaux en cours et interventions de chercheurs invités. Il est ouvert aux chercheurs, étudiants mais aussi aux professionnels intéressés par les questions soulevées par la psychiatrie et la santé mentale aujourd’hui.

Cette année nous privilégierons l’analyse conceptuelle, c’est-à-dire la philosophie, dans ses rapports avec les sciences sociales, et cela d’autant plus que les questions de psychiatrie et de santé mentale nous confrontent, à travers les relations confuses entre le biologique, le psychologique et le sociologique, au problème du dualisme corps/esprit et à ses illusions. Connaitrons-nous mieux l’individu à travers la connaissance de son cerveau, comme le promettent bien souvent les neurosciences ? Les concepts psychanalytiques peuvent-ils servir, et à quelles conditions, à analyser le social ? Dans quelle mesure les représentations collectives imprègnent-elles les concepts des neurosciences ou de la psychanalyse ? Voilà quelques-unes des questions que nous souhaitons explorer.

Validation

La validation du séminaire repose sur deux éléments :

1. La participation assidue et en présence au séminaire. Seules deux absences non justifiées seront acceptées.

2. La rédaction en fin d’année d’un essai qui pourra prendre l’une des deux forme suivante:

    . Fiche de lecture sur un ouvrage en relation avec le cours : nous vous suggérons spécifiquement de choisir dans la bibliographie indicative que ci-dessous, mais nous sommes ouverts à d’autres suggestions. Dans tous les cas nous vous invitons à prendre contact avec nous avant de rédiger cette fiche de lecture pour déterminer l’ouvrage.

    . Un essai dans lequel vous exposerez en quoi les analyses et réflexions abordées au cours de l’année éclairent votre propre projet de recherche. 

Dans les deux cas votre écrit fera une dizaine de pages (environ 25 000 signes). Nous vous invitons par ailleurs à nous remettre vos travaux avant le 10 juin 2023 ou bien à convenir avec nous d’une date pour nous le transmettre en fonction des dates de votre formation.

Bibliographie indicative pour la validation

Programme de l’année

1.                  3 novembre 2022

Introduction par A. Ehrenberg et N. Henckes

2.                  17 novembre 2022

Alain Ehrenberg, sociologue, directeur de recherche émérite CNRS,

Une nouvelle grande science du comportement humain ? Neurosciences cognitives et idéaux sociaux.

Enregistrement de la séance

Références

D. Andler (dir.), Introduction aux sciences cognitives, Paris, Gallimard, « Folio », 1992

V. Aucouturier, « Du Comportement à l’action. Faire de la psychologie après Wittgenstein ? », Revue philosophique de la France et de l’étranger,  2, 2015, tome 40, 187-204

G. Bronner, « Cerveau et socialisation. Quelques éléments de discussion », Revue française de sociologie, 2010, 4, vol.51, 645-666, https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-4-page-645.htm

B. Chamak, Controverses sur l’autisme : décrypter pour dépasser les antagonismes, Érès, 2021

J. Cohen-Cole, The Open Mind. Cold War Politics and the Science of the Human Nature, The University of Chicago Press, 2014

V. Descombes, Les Institutions du sens, Paris, Minuit, 1996

L. Dumont, Homo Æqualis. Genèse et épanouissement de l’idéologie économique, Paris, Gallimard, 1977.

É. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse [1912], Paris, PUF, 1985.

A. Ehrenberg, La Mécanique des passions. Cerveau, comportement, société, Paris, Odile Jacob, 2018

P. Fauconnet et M. Mauss, « Sociologie », La Grande encyclopédie, 1901.

D. Forest, Neuropromesses, Paris, Ithaque, 2022

M. Lieberman et K. Ochner, « The Emergence of Social Cognitive Neuroscience », American Psychologist, 2001, https://www.researchgate.net/publication/11790248

M. Mauss, « Les techniques du corps » (1934), Sociologie et anthropologie, précédé de C. Lévi-Strauss, « Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss », Paris, PUF, 1968 (4e édition)

G. A. Miller, « Psychology as a means of promoting human welfare », American Psychologist, 24, 12, 1969, 1063-1075. 

N. Rose et J. M. Abi-Rached, Neuro: The New Brain Sciences and the Management of Mind, Princeton, Princeton University Press, 2013.

L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, Paris, Gallimard, 2004. « Obéir à une règle, faire une communication, donner un ordre, faire une partie d’échecs, sont des habitudes (usages, institutions) » #199 « “Obéir à la règle” constitue une pratique » #203

https://www.brookings.edu/research/build-brains-better-a-proposal-for-a-white-house-brain-capital-council-to-accelerate-post-covid-recovery-and-resilience/embed/#?secret=WgqOaYH7ZT#?secret=RCAO7c7ZxW
https://www.oecd.org/naec/brain-capital/
https://www.celinealvarez.org/

3.                  1er décembre (18h30-20h30) 2022

Pierre-Henri Castel, philosophe, directeur de recherche au CNRS, 

Psychogenèse et sociogenèse dans la postérité d’Elias. Les crises et mutations du processus de civilisation, et l’intérêt potentiel de la psychanalyse.

Enregistrement de la séance

Références de la séance

P.-H. Castel, « Les comportements génocidaires. Considérations psychanalytiques », Le Présent de la psychanalyse 7 (2022) : 57-66.

P.-H. Castel, « Informalisation et vie psychique : un programme de recherche éliasien. La “crise du moi” chez les psychanalystes et les moralistes critiques de la modernité récente, et l’invention de la catégorie d’états-limites, Raisons pratiques 30 (2022) : 299-316.

N. Elias, Au-delà de Freud. Sociologie, psychologie, psychanalyse, Paris, La découverte, 2010.

S. Delzescaux, Norbert Elias, Civilisation et décivilisation, Paris, L’harmattan, 2003.

D. Linhardt. Les égarements de l’histoire : À propos de la violence des modernes In : Sociologie politique de Norbert Elias. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2022

4.                  15 décembre 2022

Rosanna Wannberg, philosophe, doctorante à l’Université Saint-Louis-Bruxelles,

Lire les récits personnels de rétablissement de la schizophrénie du point de vue philosophique : autocontrôle, autorité en première personne et socialité du rapport à soi

Références

Enregistrement de la séance

5.                  5 janvier 2023

Denis Forest, philosophe, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 

Répertoires, paradigmes et promesses en neurosciences.

Enregistrement de la séance

Références de la séance

Forest, D. 2014. Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l’épistémologue. Paris, Editions d’Ithaque.

Forest, D. 2022. Neuropromesses. Une enquête philosophique sur les frontières des neurosciences. Paris.

7.                  2 février 2023

Louis Sass, psychologue, distinguished professor of clinical psychology, Rutgers University,

Michel Foucault et le pouvoir de la cure. Leçons d’une recherche ethnographique au Mexique 

Enregistrement de la séance

Références de la séance

Sass L, Alvarez E. Metaphor, magic, and mental disorder: Poetics and ontology in Mexican (Purépecha) curanderismo. Transcultural Psychiatry. 2021;0(0).     

Suggestions de lectures en spychiatrie transculturelle:

    Kleinman, A. (1988). Rethinking Psychiatry. New York: Free Press. Une introduction essentielle à l’anthropologie de la psychiatrie et à la psychiatrie transculturelle!

    Kirmayer, L. J. (1989). Cultural variations in the response to psychiatric     disorders and emotional distress. Social Science and Medicine, 29(3), 327-339

    Littlewood, R. (1990). From categories to contexts: A decade of the     ‘new cross-cultural psychiatry’. British Journal of Psychiatry, 156, 308-327

    Kirmayer, Laurence J. “The fate of culture in DSM-IV.” Transcultural Psychiatry 35.3 (1998): 339-342

    Lewis-Fernández, Roberto, and Laurence J. Kirmayer. “Cultural concepts of distress and psychiatric disorders: Understanding symptom experience and expression in context.” Transcultural Psychiatry 56.4 (2019): 786-803.

8.                  16 février 2023

Valérie Aucouturier, philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l’Université Saint-Louis-Bruxelles, 

L’autonomie à quelles conditions ? Réflexions à partir de la question du handicap

Références : 

6.                  Séance annulée – 9 mars 2023 de 16h30 à 18h30

Bruno Karsenti, philosophe, directeur d’études à l’EHESS, 

De quelques usages des catégories freudiennes en sociologie politique

Références

Karsenti Bruno, « Le totémisme et sa trace. Comment la psychanalyse pense l’histoire », Archives de Philosophie, 2015/4 (Tome 78), p. 679-704. DOI : 10.3917/aphi.784.0679.

9.                  16 mars 2023. 

Stéphane Madelrieux, professeur de philosophie à l’Université Lyon 3

Folie et expérience-limite dans la philosophie des expériences radicales

Références

10.              6 avril 2023. 

Hommage à Julie Mazaleigue

Notre collègue Julie Mazaleigue est décédée prématurément le 28 mars 2023. Elle a présenté plusieurs fois son travail dans ce séminaire les années précédentes et contribué à l’animer en 2018-2019.

Nicolas Henckes, sociologue, chargé de recherche CNRS

Organiser l’autonomie. Les politiques de l’accompagnement au tournant du XXIe siècle 

Enregistrement de la séance

Références

Henckes, N. 2018. Les deux désinstitutionalisations. Psychiatrie, sciences
sociales et modernisation après la seconde guerre mondiale. In: Coutant, I.
& Wang, S. (eds.) Santé mentale et souffrance psychique: un objet pour les
sciences sociales. Paris, CNRS Editions, pp. 143-160.

Henckes, N. 2020. Accompagner l’habitat des personnes en souffrance
psychique : quelles organisations pour quelle inclusion ? Pratiques en Santé
Mentale, (2), pp. 37-45.

Warin, P. 2002. Les droits-créances aux usagers: rhapsodie de la réfomre
administrative. Droit et Société, (51-52), pp. 437-455.

Ces trois textes sont accessibles ici

Références complémentaires

Ballain, R. & Maurel, E. 2002. Le logement très social extension ou
fragilisation du droit au logement ? préf. de Louis Besson. La Tour-d’Aigues,
Éd. de l’Aube.

Ballain, R., Benguigui, F. & France Plan Urbanisme construction
architecture. 2004. Mettre en œuvre le droit au logement sous la dir. de René
Ballain et Francine Benguigui. Paris, la Documentation française.

Castel, R. 1995. Les métamorphoses de la question sociale. Paris, Fayard.

Duvoux, N. 2009. L’autonomie des assistés sociologie des politiques
d’insertion. Paris, Presses universitaires de France.

Estecahandy, P. et Laval,
C. (Dir.) Housing First.
Au-delà du sans-abrisme et de la psychiatrie.
Vie sociale 2018/3-4 (n°23-24)

Furtos, J., Laval, C., Benasayag, M. & précarité, O. n. d. p. e. s. m.
e. 2005. La santé mentale en actes de la clinique au politique préface de
Jean-Jack Queyranne postface de Miguel Benasayag. Ramonville Saint-Agne, Éd.
Érès.

Paugam, S. 1991. La disqualification sociale : essai sur la nouvelle
pauvreté. Paris, Presses universitaires de France.

Rosanvallon, P. 1981. La crise de l’Etat-providence. Paris, Seuil.

Rosanvallon, P. 1995. La nouvelle question sociale : repenser
l’Etat-providence. Paris, Editions du Seuil.

Strauss, A. 1992. La trame de la négociation. Paris, L’Harmattan.

Warin, P. 2006. L’accès aux droits sociaux. Grenoble, Presses Universitaires
de Grenoble.

11.              20 avril 2023. 

Nicolas Marquis, professeur de sociologie à l’Université Saint Louis Bruxelles, et Véronique Degraef, chercheuse sénior, Université Saint Louis Bruxelles, ERC Coaching Rituals

Bien-être et bienveillance pour bien apprendre : neurosciences et Montessori à l’école

Références

12.              ATTENTION HORAIRE MODIFIE: 11 mai 2023, de 14h30 à 16h30 en salle 0.0019 bâtiment de recherche Sud

Frédéric Keck, anthropologue, directeur de recherche au CNRS

“Mentalité primitive”, responsabilité et vigilance : une lecture de Lucien Lévy-Bruhl

13.              1er juin 2023

Bilan du séminaire (séance à définir avec les participants)

Health Sciences and the Social. Health and Social Mobilization, 1950-2020s

Rudolf Virchow’s much quoted aphorism “Medicine is a social science, and politics is nothing else but medicine on a large scale” (1848) dominated an era, from the late 19th to the mid-20th century, when medicine provided a series of concepts, instruments and practices, models and experiments to a wide range of social and political experiences, especially in the framework of projects such as hygienism, eugenism, social medicine or colonialism. By contrast, the 1960s opened an era where an increasing number of activists, health experts, and social and life scientists, could have claimed that “medicine is nothing else but politics, and social science is a foundation of medicine”. Across a variety of health domains, experts developed discourses and practices with the aim of intervening on, correcting and at times changing society. On the reverse, various social mobilizations reflected, were based on, or challenged medical discourses and practices.

Several scholars, including sociologists and historians, have provided fascinating insights into the cross fertilization of social mobilizations and health in specific contexts from the 1960s onwards. Most of this scholarship has focused on a small number of examples such as the relationship between antipsychiatry and leftist social movements in Europe in the 1970s, the connections between the anti-AIDS mobilisations and the broader gay movement from the 1980s, or the emergence of humanitarian medicine in the 1970s. Beyond these examples, sociologists have investigated the ascent of health social movements (HSMs) in a variety of contexts in the last decades of the century. More generally, the “new social movements” paradigm in political science has provided a framework to account for the emergence, in the post-industrial society, of a new type of social mobilization led by the new middle classes and centering on quality of life, with health as a central component of these mobilizations.

Yet beyond these theorizations and local examples, we lack a broader understanding of the ways in which various branches of the health sciences have contributed to, have been embedded in and have been shaped by the specific social contexts, agendas and/or movements of 1968 and post-1968 societies. What conditions explain the politicization of certain segments of medicine and health? What specific terrain have medicine and health provided for social movements? How have these processes competed with the growing trend of privatization of health care since the late twentieth century?

This workshop will explore the historical aspects of the interrelationships between health sciences and the social, from the mid-twentieth century to today, a period of rapid scientific developments, profound social changes, and intense social movements. We propose a two-fold approach: on the one hand, we would like to investigate the social and political agendas developed within the various branches of medicine; on other hand we also want to account for the ways in which social movements and mobilizations have tackled health issues.

Participation is free, but registration is required here 

Organizing committee: Alexander Dunst, Assistant Professor of American Studies, Paderborn University, Germany; Nicolas Henckes, Associate Researcher, CNRS, France; Despo Kritsotaki, Associate Member, CERMES3, France; Chantal Marazia, Lecturer, Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf, Germany; Matthew Smith, Professor of Health History, University of Strathclyde, UK

Location: Salle 50, Centre de colloque, Campus Condorcet, place du Front populaire, Aubervilliers (Métro ligne 12 arrêt Front Populaire) and Online (a connection link will be sent to registered participants)

Contact: Nicolas Henckes (nicolas.henckes@cnrs.fr) or Despo Kritsotaki (despo.kritsotaki@gmail.com).

Version téléchargeable du programme.

Program

9:00-9:15. Introduction

9:15-11:00. Session 1. Challenging social order.

Chair: Despo Kritsotaki (CERMES3), Discussant: Cornelius Borck (Universität zu Lübeck)

Sabrina Leo (University of Florence, Italy), Social medicine, class conflict and institutional democratization in Italy – The Medicina Democratica perspective in healthcare (1976-1985)

Alexander Dunst (Universität Padelborn, Germany), Antipsychiatry in Global Perspective: Reimagining the ‘Congress on the Dialectics of Liberation

Yana Kirey-Sitnikova (Uppsala Universitet, Sweden), Trans and intersex movements in Eastern Europe and Central Asia as health social movements

11:15-13:00. Session 2. Challenging biomedicine.

Chair: Chantal Marazia (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf) ; Discussant: Jean-Paul Gaudillière (INSERM & EHESS)

Travis Weisse (Marist College, USA), Organized Alternatives: The National Health Federation and the Dream of “Health Freedom”

Nils Kessel (Université de Strasbourg, France) Pure Prescriptions. How Medical Reformers Targeted the Pharmaceutical Industry and Drug Safety as Key Fields for « Improving » Therapeutical Practice (Germany and France, 1960-1980)

Magalie Moysan (Université d’Angers, France), Get and digest: activist reuse of biomedical research archives by Act Up Paris and Act Up New York

Lunch (Foyer du centre de colloque)

14:30-15:45. Session 3. Health movements and social critique.

Chair: Alexander Dunst (Universität Padelborn); Discussant: George Weisz (McGill University)

Annina Gagyiova (Akademie věd České republiky, Czech Republic), How experts used mental disability for social critique: Making a case for preterm children in socialist Hungary (1960s-1980s) 

Karissa Patton (University of Edinburgh, UK), “From isolated crofts and fishing villages to oil towns:” Activist Debates, Professionalism, and Place at the 1983 Scottish Women’s Health Fair

16:00-17:45. Session 4. Allying with social movements.

Chair : Nicolas Henckes (CNRS); Discussant: Matt Smith (University of Strathclyde)

Mauro Capocci (Università di Pisa, Italy), Giulia Frezza (Imperial College, UK), Roberto Gronda (Università di Pisa, Italy), Health is not for sale. Italian Occupational Medicine and Social movements in 1960-70s

Costanza Galanti (University College Dublin & Università di Padova, Italy) and Sara Vallerani (Università, Roma Tre, Italy) The legacy of the 1970s workers’ movement in current healthcare mobilisations in Italy

Cristian R. Montenegro (University of Exeter, UK), Protest medicine: Informal medical and psychological responses to police violence in the context of Chile’s “Estallido Social”, 2019-2020.

17:45-18:30. Final comments and conclusion

Ylva Söderfeldt (Uppsala Universitet, Sweden). Illness in action: The long history of patient organizations and modern medicine