Nicolas Henckes chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
Alain Ehrenberg directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
Les 1er et 3e jeudis du mois, de 16h30 à 18h30 en salle 3.06, Centre de colloque, Campus Condorcet et à distance: https://bbb.ehess.fr/b/nic-aqk-zno-ujn
Les questions de santé mentale se sont imposées comme des enjeux majeurs dans les champs du travail, de l’éducation, de la justice, de la famille, ou encore de l’économie. Elles sont ainsi clairement devenues clairement transversales.
Ce séminaire interdisciplinaire entend les explorer en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus. Nous explorerons les tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge ainsi que les préoccupations croissantes pour le bien-être dans les politiques publiques. Enfin, nous interrogerons tant les savoirs que les pratiques scientifiques, la transformation des concepts et des techniques. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle seront les outils privilégiés.
Le séminaire fait alterner présentations de travaux en cours et interventions de chercheurs invités. Il est ouvert aux chercheurs, étudiants mais aussi aux professionnels intéressés par les questions soulevées par la psychiatrie et la santé mentale aujourd’hui.
Cette année nous privilégierons l’analyse conceptuelle, c’est-à-dire la philosophie, dans ses rapports avec les sciences sociales, et cela d’autant plus que les questions de psychiatrie et de santé mentale nous confrontent, à travers les relations confuses entre le biologique, le psychologique et le sociologique, au problème du dualisme corps/esprit et à ses illusions. Connaitrons-nous mieux l’individu à travers la connaissance de son cerveau, comme le promettent bien souvent les neurosciences ? Les concepts psychanalytiques peuvent-ils servir, et à quelles conditions, à analyser le social ? Dans quelle mesure les représentations collectives imprègnent-elles les concepts des neurosciences ou de la psychanalyse ? Voilà quelques-unes des questions que nous souhaitons explorer.
Validation
La validation du séminaire repose sur deux éléments :
1. La participation assidue et en présence au séminaire. Seules deux absences non justifiées seront acceptées.
2. La rédaction en fin d’année d’un essai qui pourra prendre l’une des deux forme suivante:
. Fiche de lecture sur un ouvrage en relation avec le cours : nous vous suggérons spécifiquement de choisir dans la bibliographie indicative que ci-dessous, mais nous sommes ouverts à d’autres suggestions. Dans tous les cas nous vous invitons à prendre contact avec nous avant de rédiger cette fiche de lecture pour déterminer l’ouvrage.
. Un essai dans lequel vous exposerez en quoi les analyses et réflexions abordées au cours de l’année éclairent votre propre projet de recherche.
Dans les deux cas votre écrit fera une dizaine de pages (environ 25 000 signes). Nous vous invitons par ailleurs à nous remettre vos travaux avant le 10 juin 2023 ou bien à convenir avec nous d’une date pour nous le transmettre en fonction des dates de votre formation.
Bibliographie indicative pour la validation
Programme de l’année
1. 3 novembre 2022
Introduction par A. Ehrenberg et N. Henckes
2. 17 novembre 2022
Alain Ehrenberg, sociologue, directeur de recherche émérite CNRS,
Une nouvelle grande science du comportement humain ? Neurosciences cognitives et idéaux sociaux.
Références
D. Andler (dir.), Introduction aux sciences cognitives, Paris, Gallimard, « Folio », 1992
V. Aucouturier, « Du Comportement à l’action. Faire de la psychologie après Wittgenstein ? », Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2, 2015, tome 40, 187-204
G. Bronner, « Cerveau et socialisation. Quelques éléments de discussion », Revue française de sociologie, 2010, 4, vol.51, 645-666, https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-4-page-645.htm
B. Chamak, Controverses sur l’autisme : décrypter pour dépasser les antagonismes, Érès, 2021
J. Cohen-Cole, The Open Mind. Cold War Politics and the Science of the Human Nature, The University of Chicago Press, 2014
V. Descombes, Les Institutions du sens, Paris, Minuit, 1996
L. Dumont, Homo Æqualis. Genèse et épanouissement de l’idéologie économique, Paris, Gallimard, 1977.
É. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse [1912], Paris, PUF, 1985.
A. Ehrenberg, La Mécanique des passions. Cerveau, comportement, société, Paris, Odile Jacob, 2018
P. Fauconnet et M. Mauss, « Sociologie », La Grande encyclopédie, 1901.
D. Forest, Neuropromesses, Paris, Ithaque, 2022
M. Lieberman et K. Ochner, « The Emergence of Social Cognitive Neuroscience », American Psychologist, 2001, https://www.researchgate.net/publication/11790248
M. Mauss, « Les techniques du corps » (1934), Sociologie et anthropologie, précédé de C. Lévi-Strauss, « Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss », Paris, PUF, 1968 (4e édition)
G. A. Miller, « Psychology as a means of promoting human welfare », American Psychologist, 24, 12, 1969, 1063-1075.
N. Rose et J. M. Abi-Rached, Neuro: The New Brain Sciences and the Management of Mind, Princeton, Princeton University Press, 2013.
L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, Paris, Gallimard, 2004. « Obéir à une règle, faire une communication, donner un ordre, faire une partie d’échecs, sont des habitudes (usages, institutions) » #199 « “Obéir à la règle” constitue une pratique » #203
3. 1er décembre (18h30-20h30) 2022
Pierre-Henri Castel, philosophe, directeur de recherche au CNRS,
Psychogenèse et sociogenèse dans la postérité d’Elias. Les crises et mutations du processus de civilisation, et l’intérêt potentiel de la psychanalyse.
Références de la séance
P.-H. Castel, « Les comportements génocidaires. Considérations psychanalytiques », Le Présent de la psychanalyse 7 (2022) : 57-66.
P.-H. Castel, « Informalisation et vie psychique : un programme de recherche éliasien. La “crise du moi” chez les psychanalystes et les moralistes critiques de la modernité récente, et l’invention de la catégorie d’états-limites, Raisons pratiques 30 (2022) : 299-316.
N. Elias, Au-delà de Freud. Sociologie, psychologie, psychanalyse, Paris, La découverte, 2010.
S. Delzescaux, Norbert Elias, Civilisation et décivilisation, Paris, L’harmattan, 2003.
4. 15 décembre 2022
Rosanna Wannberg, philosophe, doctorante à l’Université Saint-Louis-Bruxelles,
Lire les récits personnels de rétablissement de la schizophrénie du point de vue philosophique : autocontrôle, autorité en première personne et socialité du rapport à soi
5. 5 janvier 2023
Denis Forest, philosophe, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Répertoires, paradigmes et promesses en neurosciences.
Références de la séance
Forest, D. 2014. Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l’épistémologue. Paris, Editions d’Ithaque.
Forest, D. 2022. Neuropromesses. Une enquête philosophique sur les frontières des neurosciences. Paris.
7. 2 février 2023
Louis Sass, psychologue, distinguished professor of clinical psychology, Rutgers University,
Michel Foucault et le pouvoir de la cure. Leçons d’une recherche ethnographique au Mexique
Références de la séance
Suggestions de lectures en spychiatrie transculturelle:
Kleinman, A. (1988). Rethinking Psychiatry. New York: Free Press. Une introduction essentielle à l’anthropologie de la psychiatrie et à la psychiatrie transculturelle!
Kirmayer, L. J. (1989). Cultural variations in the response to psychiatric disorders and emotional distress. Social Science and Medicine, 29(3), 327-339
Littlewood, R. (1990). From categories to contexts: A decade of the ‘new cross-cultural psychiatry’. British Journal of Psychiatry, 156, 308-327
Kirmayer, Laurence J. “The fate of culture in DSM-IV.” Transcultural Psychiatry 35.3 (1998): 339-342
Lewis-Fernández, Roberto, and Laurence J. Kirmayer. “Cultural concepts of distress and psychiatric disorders: Understanding symptom experience and expression in context.” Transcultural Psychiatry 56.4 (2019): 786-803.
8. 16 février 2023
Valérie Aucouturier, philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l’Université Saint-Louis-Bruxelles,
L’autonomie à quelles conditions ? Réflexions à partir de la question du handicap
Références :
6. Séance annulée – 9 mars 2023 de 16h30 à 18h30
Bruno Karsenti, philosophe, directeur d’études à l’EHESS,
De quelques usages des catégories freudiennes en sociologie politique
Références
9. 16 mars 2023.
Stéphane Madelrieux, professeur de philosophie à l’Université Lyon 3
Folie et expérience-limite dans la philosophie des expériences radicales
Références
10. 6 avril 2023.
Hommage à Julie Mazaleigue
Notre collègue Julie Mazaleigue est décédée prématurément le 28 mars 2023. Elle a présenté plusieurs fois son travail dans ce séminaire les années précédentes et contribué à l’animer en 2018-2019.
Site internet de Julie Mazaleigue
Julie Mazaleigue, 2017, Les limites de la démocratie sexuelle, Esprit, Juillet-Août 2017
Nicolas Henckes, sociologue, chargé de recherche CNRS
Organiser l’autonomie. Les politiques de l’accompagnement au tournant du XXIe siècle
Références
Henckes, N. 2018. Les deux désinstitutionalisations. Psychiatrie, sciences
sociales et modernisation après la seconde guerre mondiale. In: Coutant, I.
& Wang, S. (eds.) Santé mentale et souffrance psychique: un objet pour les
sciences sociales. Paris, CNRS Editions, pp. 143-160.
Henckes, N. 2020. Accompagner l’habitat des personnes en souffrance
psychique : quelles organisations pour quelle inclusion ? Pratiques en Santé
Mentale, (2), pp. 37-45.
Warin, P. 2002. Les droits-créances aux usagers: rhapsodie de la réfomre
administrative. Droit et Société, (51-52), pp. 437-455.
Ces trois textes sont accessibles ici
Références complémentaires
Ballain, R. & Maurel, E. 2002. Le logement très social extension ou
fragilisation du droit au logement ? préf. de Louis Besson. La Tour-d’Aigues,
Éd. de l’Aube.
Ballain, R., Benguigui, F. & France Plan Urbanisme construction
architecture. 2004. Mettre en œuvre le droit au logement sous la dir. de René
Ballain et Francine Benguigui. Paris, la Documentation française.
Castel, R. 1995. Les métamorphoses de la question sociale. Paris, Fayard.
Duvoux, N. 2009. L’autonomie des assistés sociologie des politiques
d’insertion. Paris, Presses universitaires de France.
Estecahandy, P. et Laval,
C. (Dir.) Housing First. Au-delà du sans-abrisme et de la psychiatrie.
Vie sociale 2018/3-4 (n°23-24)
Furtos, J., Laval, C., Benasayag, M. & précarité, O. n. d. p. e. s. m.
e. 2005. La santé mentale en actes de la clinique au politique préface de
Jean-Jack Queyranne postface de Miguel Benasayag. Ramonville Saint-Agne, Éd.
Érès.
Paugam, S. 1991. La disqualification sociale : essai sur la nouvelle
pauvreté. Paris, Presses universitaires de France.
Rosanvallon, P. 1981. La crise de l’Etat-providence. Paris, Seuil.
Rosanvallon, P. 1995. La nouvelle question sociale : repenser
l’Etat-providence. Paris, Editions du Seuil.
Strauss, A. 1992. La trame de la négociation. Paris, L’Harmattan.
Warin, P. 2006. L’accès aux droits sociaux. Grenoble, Presses Universitaires
de Grenoble.
11. 20 avril 2023.
Nicolas Marquis, professeur de sociologie à l’Université Saint Louis Bruxelles, et Véronique Degraef, chercheuse sénior, Université Saint Louis Bruxelles, ERC Coaching Rituals
Bien-être et bienveillance pour bien apprendre : neurosciences et Montessori à l’école
Références
12. ATTENTION HORAIRE MODIFIE: 11 mai 2023, de 14h30 à 16h30 en salle 0.0019 bâtiment de recherche Sud
Frédéric Keck, anthropologue, directeur de recherche au CNRS
“Mentalité primitive”, responsabilité et vigilance : une lecture de Lucien Lévy-Bruhl
13. 1er juin 2023
Bilan du séminaire (séance à définir avec les participants)